EMPLOI
LE TRAVAIL : REDONNER ESPOIR AUX WALLONS ET BRUXELLOIS !
Les wallons ont subi la désertification industrielle, la mondialisation chaotique et la mainmise socialiste étouffante sur tous les rouages de l’économie. D’où une situation catastrophique pour les travailleurs, les jeunes, les précarisés et une absence de perspective qui maintient la Wallonie dans le sous- développement économique. Le PP veut une révolution des mentalités et des pratiques. Le Parti Populaire est le parti des travailleurs et de la prospérité retrouvée.
Les Wallons et les Bruxellois doivent se libérer du chômage. 500.000 emplois seront disponibles dans les années à venir, suite aux départs à la retraite. Il faut d’urgence que les entreprises, aidées des pouvoirs publics forment et coachent les chômeurs en vue de les remettre au travail.
Les allocations de chômage doivent être revalorisées les trois premiers mois et dégressives ensuite. Au delà d’une période de 36 mois, les chômeurs de longue durée doivent effectuer des prestations au profit de la société pour justifier le maintien de l’allocation. Les travailleurs qui ont droit à la retraite peuvent quant à eux travailler librement après 65 ans, sans limite de revenus.
Enfin, une grève, même justifiée, ne peut avoir pour effet de paralyser les services essentiels à la population et prendre les citoyens les plus faibles en otage. Le PP instaurera donc un service minimum obligatoire dans une série de secteurs, dont les transports.
Les Wallons et les Bruxellois doivent retrouver le chemin de l’espoir. L’esprit d’entreprendre (le taux wallon est le plus faible d’Europe) doit être développé chez les jeunes afin de favoriser les conditions d’éclosion et de développement des PME, motrices de notre économie. Nos entreprises croulent par ailleurs sous les contraintes administratives qu’il faut réduire afin qu’elles se concentrent sur leur métier.
Il faut réduire la fonction publique en ne remplaçant plus un fonctionnaire sur deux qui partent à la retraite durant les 20 ans qui viennent. Les intercommunales (gaz, eau, électricité,) doivent fusionner en une seule société publique ou mixte par Région. Tous les organismes inutiles ou faisant double emploi sont supprimés et les fonctionnaires sont redirigés vers des postes directement utiles à la population.
L’Etat doit aussi se montrer stratège et œuvrer au redéploiement concerté. Ainsi les villes wallonnes sinistrées doivent reverdir par des plans de démolition systématique des taudis et la reconstruction d’espaces intégrés végétalisés. Nos villes doivent redevenir des vitrines du renouveau wallon.
L’Etat doit protéger ses citoyens contre les effets de la mondialisation et de la spéculation financière. Il faut absolument réinstaurer une séparation claire et obligatoire entre l'activité de dépôt/prêt des banques et l'activité spéculative de marché et les banques de dépôt qui seraient trop exposées aux risques de défaillance des états doivent être nationalisées.
De même, l’ouverture totale des échanges aux produits venant de pays non soumis aux contraintes sociales ou environnementales minimales doit être bridée par des quotas et barrières tarifaires.