POUR UNE EUROPE RESPECTUEUSE DE SES CITOYENS
L’union des états européens a permis d’échapper au maléfice de siècles d’affrontements meurtriers. Toutefois, l'ensemble des traités fondateurs de l'Union Européenne doivent être renégociés afin de rendre celle-ci plus démocratique et respectueuse de la spécificité des différentes Nations qui la composent.
De même, les valeurs de la civilisation judéo-chrétienne de l'Europe doivent être inscrites et reconnues dans les traités de l'Union Européenne et déclarées constitutives de l'identité de celle-ci.
Un état européen supranational dirigé par des fonctionnaires non élus, ne peut se substituer aux institutions démocratiques des nations d’Europe en vue de leur imposer des règles, valeurs ou pratiques, contraires à leur sensibilité ou leurs intérêts, ainsi en matière d’immigration ou de contrôle des frontières.
Les mécanismes d’union monétaire ayant conduit à l’Euro, de même que le statut et les prérogatives de la BCE, doivent être fondamentalement revus. Les états qui le souhaitent doivent retrouver la capacité d’ajuster la valeur de leur monnaie à la situation économique et budgétaire du pays. Il devient en effet suicidaire pour certains pays de continuer à vivre avec une monnaie forte sous la pression des marchés qui leur imposent des austérités insoutenables socialement. Par ailleurs, les états doivent pouvoir emprunter directement auprès de la BCE ou de leurs banques centrales, sans intermédiation des banques privées.
Un changement majeur doit être opéré dans la politique européenne de manière à défendre l’emploi et le développement sécurisé des plus faibles. Il faut imposer le respect de normes sociales, écologiques et sanitaires, égales aux nôtres, pour les marchandises importées.
Le PP n’est pas favorable à un nouvel élargissement de l’Union européenne. Le Parti Populaire est fermement opposé à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Si la question devait se poser, elle devrait être soumise à référendum.
Plus généralement, l’action diplomatique de la Belgique et de l’Europe doit s’inscrire dans un cadre de solidarité avec tous les états qui partagent nos valeurs et les défendent, de respect des liens historiques entretenus depuis toujours avec les minorités chrétiennes d'Extrême-Orient, du Proche-Orient, et d'Afrique, de même qu'avec Israël dont nous reconnaissons le droit à la sécurité et les droits territoriaux inaliénables.