LA BELGIQUE
CHAQUE REGION MAÎTRESSE CHEZ ELLE
Le Parti Populaire soutient toute réforme de l’Etat qui vise à simplifier les niveaux de pouvoir et rendre ceux-ci plus efficaces.
Le Parti Populaire propose un modèle clair. Chaque Région de ce pays doit pouvoir gérer ses affaires et son cadre de vie comme elle l’entend. Il faut repartir d’une page blanche, sans crainte de l’avenir et avec une vision à long terme. Le modèle suisse est clairement une source d’inspiration : une très large décentralisation du pouvoir qui allie une fiscalité réduite et des dépenses publiques sous contrôle.
Le PP veut simplifier drastiquement les structures en supprimant les Communautés et provinces dont les compétences seront transférées aux Régions. Le PP relancera également le programme de fusion et rationalisation dans un but d’efficacité et d’économie. Le nombre de ministres serait quant à lui réduit de 62 à 25 au maximum.
Bruxelles doit assumer son rôle de capitale internationale, ce qui assure aussi le rayonnement de la Belgique, au travers d’une coordination administrative avec le Brabant dans certaines matières (Brussels Metropolitan Region). Le PP est favorable au transfert de larges compétences communales à la Région Bruxelloise.
Enfin, dans l’hypothèse où aucune solution institutionnelle ne peut être trouvée avec nos partenaires flamands, le PP estime que les citoyens francophones doivent envisager l’avenir avec confiance. La question de la création d’un nouvel état indépendant regroupant la Wallonie et Bruxelles ou du rattachement à la France doit être posée aux citoyens par référendum.
Le PP entend en effet redonner la parole aux citoyens de ce pays. Les citoyens doivent être consultés par référendum sur des sujets essentiels, que ce soit à l’initiative du gouvernement ou à l’initiative des citoyens eux-mêmes. Par contre le vote obligatoire qui découle d’une vision paternaliste envers les citoyens doit être supprimé.
Programme du Parti Populaire
|



