Le ministre wallon, et vice-président du gouvernement, mais aussi Bourgmestre de Namur, Maxime Prévot est visiblement dépassé par l’ampleur de ses nombreuses tâches, puisqu’il vient de déléguer à six élus (3 cdH –son propre parti-, 1 PS, 1 MR et 1 Ecolo) la tâche de se pencher sur quelques sujets ressortant de son domaine de compétence : l’accompagnement des détenus, les campings résidentiels, la prise en charge du double diagnostic en santé mentale et les super-camions de plus en plus nombreux sur nos routes.
Plusieurs constats peuvent être posés à l’aune de cette décision :
- La séparation des pouvoirs, entre l’exécutif et le législatif, avec –dans un Etat de droit- un contrôle du premier par le second, est clairement bafouée. On peut se demander la légitimité qu’auront encore les élus dans leur travail de contrôle si plus aucune frontière n’existe.
- Le Parti Populaire (PP) est également représenté dans l’enceinte parlementaire par le député André-Pierre Puget, mais n’a pas été convié aux travaux. Faut-il en conclure que, pour M. Maxime Prévot, certains partis de l’opposition valent plus que d’autres ? Ecolo, qui ne possède pas de groupe politique au Parlement wallon s’est vu inviter dans les débats. Il s’agit là d’une nouvelle illustration de l’accaparation de la démocratie par la « bande des quatre ».
- M. Maxime Prévot a refusé de choisir entre sa fonction de ministre et celle de Bourgmestre de Namur. Ce cumul des mandats lui a été reproché à droite comme à gauche. Il s’avère aujourd’hui que cette double casquette est impossible à gérer pour un seul homme. Par respect pour les deux fonctions, il devrait être l’heure, pour lui, d’effectuer un choix !
Le Parti Populaire demande aujourd’hui au ministre Maxime Prévot que son député au Parlement wallon André-Pierre Puget, déjà auteur de plusieurs propositions de décrets et de questions orales et écrites, soit associé aux travaux qui seront délégués à certains parlementaires. Le respect de la représentativité et de la démocratie est à ce prix.
André-Pierre Puget (0479/74.37.73)
